Réglementation incendie : des solutions VMZINC® adaptées

VMZINC dispose d’appréciations de laboratoire, pour constructions sur ossature bois et maçonnerie, qui démontrent l’efficacité de ses solutions de façade pour les ERP ou l’habitat collectif, dans le cadre de la règlementation incendie de 2019.

 

Depuis le 1er Janvier 2020, les demandes de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux doivent tenir compte des exigences réglementaires en matière de sécurité incendie. Ces exigences varient en fonction de la typologie des bâtiments. Ainsi par exemple pour les  IMH (Immeuble de Moyenne Hauteur, entre 28 et 50m), les permis de construire doivent répondre aux exigences du décret n°2019-461 du 17 mai 2019, alors que les bâtiments d’habitation doivent eux respecter les dispositions de l’arrêté du 7 août 2019 (modifiant celui du 31 janvier 1986).

Pour répondre au classement minimal exigé propres aux ERP, aux bâtiments d’habitation, aux IGH ou IMH, afin de limiter la propagation verticale d’un feu en façade, VMZINC dispose d’appréciations de laboratoire pour ses différentes solutions de bardage, qu’elles soient sur voliges ignifugées ou sur ossatures rapportées métalliques, que la construction soit sur ossature bois ou maçonnerie. Ces APL agréées démontrent l’efficacité globale du système de façade.

Ces APL visent l’ensemble des aspects de surface VMZINC et détaillent les principes d’ossature, d’isolation et de lame d’air ainsi que la gestion des finitions (fractionnement de la lame d’air et habillage de l’encadrement de baie). Pour les systèmes avec pose sur volige, l’APL concerné revient sur la nécessité d’avoir des voliges visées, ignifugées par autoclave vide et pression de largeur 105mm et d’épaisseurs 18 à 22mm.

Pour les Constructions sur Ossature Bois, les APL tiennent compte des dernières évolutions règlementaires, notamment en intégrant la gestion des chutes d’objets et de la propagation latérale.

 

Ossature sur volige ignifugée

 

Construction sur maçonnerie

Appréciation de laboratoire n°EFR-18-004524 (PDF)

Construction sur Ossature bois

Appréciation de laboratoire n°AL20-286 (PDF)

 

Ossature rapportée métallique

 

Construction sur sur maçonnerie

Guide validé par EFECTIS et CREPIM
sur base d'essais LEPIR 2

Construction sur Ossature bois

Appréciation de laboratoire n°AL20-285 (PDF)


 

 

Je télécharge les Appréciations de laboratoire