Centre commercial Esplanade One, Bhubaneswar (Inde)

 

Dans le monde occidental, l’audace est devenue le maître mot des zones commerciales qui peinent à attirer un public séduit par le shopping en ligne.

 

Nom du projet :
Centre commercial Esplanade One, 

Lieu :
Bhubaneswar (Inde)

Architectes :
Practice Design Pvt. Ltd

Entreprise :
Facaade

Technique :
Écailles VMZINC®

Aspect de surface :
QUARTZ-ZINC® STRAT

 

Dans des pays comme l’Inde, où le commerce est traditionnellement émietté dans un réseau de petites boutiques, la nouveauté des centres commerciaux est en soi une expérience. Deux logiques différentes, dont l’une aboutit à une architecture spectaculaire, à l’instar de l’Esplanade, le grand centre commercial construit à Bhubaneswar. C’est en fait un programme mixte rassemblant des bureaux, une galerie commerciale et un cinéma, un ensemble aux dimensions hors normes totalisant 92 000 m2 de surface utile sur une parcelle de plus de 30 000 m².

 

La volumétrie cubique et imposante du centre fait écho aux temples jaïns et hindouistes construits en nombre dans la ville à partir du Xe siècle. Bien que conçu autour de logiques commerciales mondialisées, le projet recourt à des dispositifs locaux empruntés directement au Vastu shastra, équivalent hindouiste du Feng-shui. Le hall central ovoïde est une transcription du vide central placé traditionnellement au coeur de l’habitat.

Depuis l’extérieur, une faille horizontale recoupe le bloc, traçant une frontière nette entre travail et loisirs commerciaux, alors que l’entrée du centre est extraordinairement marquée par une vague organique, longue de plus de 100 m, entièrement couverte d’Écailles VMZINC®.

 

En appui sur quelques poteaux qui la portent, elle délimite les abords piétons et guident ceux-ci avec douceur vers le coeur du centre. Le concept architectural est renforcé par la malléabilité du zinc qui épouse sans difficultés l’irrégularité intentionnelle, pour le plaisir des visiteurs du centre.