Bibliothèque, Palafolls (Espagne)

 

Comme l’agave qu’elle évoque par les courbes et la matité de sa toiture de VMZINC® qui émerge à peine du sol, la bibliothèque municipale de Palafolls, en Catalogne, est le fruit d’une longue germination. 

 

Nom du projet :
Bibliothèque municipale

Lieu :
Palafolls (Espagne)

Architectes :
Enric Miralles et Benedetta Tagliabue (Miralles Tagliabue EMBT)

Technique :
Joint debout VMZINC

Aspect de surface :
Zinc naturel de VMZINC

 

Plus de 10 ans séparent les premières esquisses de l’architecte catalan Enric Miralles de l’achèvement de l’ouvrage, et dans ce laps de temps, la grande pièce unique voûtée du projet initial s’est métamorphosée en conservant ce motif caractéristique de l’architecture traditionnelle catalane.

En forme de pain, l’ouvrage de départ s’est complexifié pour établir plus de relation avec le monde extérieur. Sans perdre la chaleur et la protection recherchées des courbes, le «découpage en tranches» du bâtiment a donné le jour à cet ouvrage labyrinthique semi-enterré aux murs de briques crues. À l’intérieur, la lumière filtre par la découpe des voûtes et des cours secrètes s’ouvrent, invitant à poursuivre la lecture à l’ombre d’un arbre comme dans les jardins anciens.

«L’unique vrai mur de la bibliothèque est celui qui marque la limite entre l’intérieur et l’extérieur, écrit l’architecte Benedetta Tagliabue. Cette ligne est “la porte” de la bibliothèque, et c’est pour nous une véritable machine de transformation sensorielle».