Hôtel « Bayjonn », Powstanców Warszawy (Pologne)

 

« Richesse et luxe sortant de l’ordinaire », c’est ce qu’ont voulu signifier les investisseurs de cet hôtel en le baptisant bajonski, adjectif qui signifie « prodigieux » en polonais.

 

Nom du projet :
Hôtel « Bayjonn »

Lieu :
Powstanców Warszawy (Pologne)

Architectes :
A-Plan bis Sp. z o.o

Technique :
Joint debout VMZINC®

Aspect de surface :
QUARTZ-ZINC®

 

Le luxe est représenté ici par une façade en zinc et des ouvertures traitées en volume et réalisées en bois. Antagonisme de deux esthétiques, de deux géométries, l’ouvrage démontre ici la confrontation réussie de deux matériaux nobles : le zinc et le bois.

 

Le zinc a été choisi pour ses qualités esthétiques, sa durabilité et son absence d’entretien. C’est aussi un bâtiment qu’il a fallu adapter à un plan d’urbanisme contraignant qui a notamment imposé l’alignement de l’hôtel sur une place circulaire. Cela a impliqué la conception particulière en arc de cercle. Et pour optimiser l’espace, le bâtiment été conçu « comme un bloc ramassé en léger dévers et surplombant le rez-de-chaussée qui suit le même alignement ». Ce choix a imposé une structure en béton armé qui a également permis de répondre aux contraintes fortes imposées au titre de la sécurité incendie.

 

FOCUS TECHNIQUE

Le choix de la technique du joint debout posé à l’horizontale s’est imposé pour faciliter la mise en oeuvre du zinc sur les parties courbes et inclinées, ainsi que pour le traitement tout en finesse des finitions.