Musée archéologique, Turó de Ca n’Olivé, Cerdanyola del Vallès (Espagne)

 

C’est dans un espace dérobé à la montagne – une ancienne carrière – que les architectes Toño Foraster et Victoria Garriga ont construit le musée d’Archéologie du village ibère du Turó de Ca n’Olivé.

 

Nom du projet :
Musée archéologique

Lieu :
Turó de Ca n’Olivé,
Cerdanyola del Vallès (Espagne)

Architectes :
Toño Foraster et Victoria Garriga, avec la collaboration de Blanca Pujals, architecte

Technique :
Profil à emboîtement VMZINC®

Aspect de surface :
QUARTZ-ZINC®

 

Un projet où la montagne et le bâtiment sont imbriqués l’un dans l’autre : « Dès le départ, nous avons envisagé d’instaurer un dialogue actif et délicat entre les deux. Néanmoins, l’intervention ne devait pas être faussement mimétique, mais résulter, au contraire, d’une lutte presque physique.

Le résultat est un bâtiment graphique, expliquent les architectes, présentant deux plans verticaux métalliques qui pénètrent par une fissure dans la montagne et la découpent. Puis sous la pression, les murs se sont peu à peu déformés pour accueillir les activités du musée. Cette façon, métaphoriquement violente, d’intervenir sur la montagne a fini par donner forme à une
construction qui en est aujourd’hui indissociable.

FOCUS TECHNIQUE

« Le bâtiment s’inscrit dans un volume à la géométrie irrégulière que nous souhaitions
très peu perméable à la vue ». Pour assurer l’opacité requise pour la peau extérieure, le zinc a été mis en oeuvre de manière continue selon la technique du profil à emboîtement. En pose verticale, cette technique a permis de jouer sur une modulation variable avec des joints également variables.

CONTRAINTES DU PROGRAMME


Outre une bonne intégration dans son environnement, le bâtiment répond à des exigences fortes quant à l’éclairage et la thermique. Afin de conserver au mieux les oeuvres, certaines parties sont aveugles, et l’éclairage naturel est géré par des puits de lumière. Les façades, habillées d’un bardage en QUARTZ-ZINC®, concourent à la stabilité thermique du bâtiment.