Maison individuelle, Varsovie (Pologne)

 

A première vue, rien ne distingue cette maison de la périphérie de Varsovie du pavillon de banlieue type qui tend à se répandre dans le monde entier.

 

Nom du projet :
Maison individuelle, 

Lieu :
Varsovie (Pologne)

Architecte :
FO, arch. Damian Kotwicki

Technique :
Joint debout VMZINC

Aspect de surface :
QUARTZ-ZINC®

 

Coiffée d’un simple toit à deux pentes, elle se fond dans l’ambiance générale de ce quartier résidentiel. Seul un oeil attentif peut soupçonner l’intervention de l’architecte, à travers des indices tels que les larges baies vitrées, le calepinage du zinc, ou l’avancée de la toiture venant protéger la terrasse du rez-de-chaussée.

 

Sur un terrain de petite dimension (600 m²), Damian Kotwicki, l’architecte du projet, voulait créer pour un jeune couple une maison contemporaine dans un volume classique. Les matériaux jouent un rôle déterminant dans cette opération de transmutation du banal en spécial : les lignes des joints des briques donnent un coté graphique à la façade, les bardages bois utilisés sur les pignons apportent une certaine chaleur à l’enveloppe.


Appliqué en toiture et en façade, le zinc apporte aussi une texture abstraite qui renforce l’aspect moderne de la maison. Les grandes baies vitrées mettent en continuité le petit jardin avec le salon, vaste espace ouvert organisé autour d’un escalier sculptural. Une disposition totalement moderniste, cachée sous une apparence des plus traditionnelles.