Centre de santé "Impérial", Madrid (Espagne)

 

Dans un environnement protégé dans le centre historique de Madrid, le centre de santé « Impérial » affiche toutes les caractéristiques d’un bâtiment responsable : faible consommation d’énergie, gestion des apports solaires passifs, accessibilité de tous les services… 

 

Nom du projet :
Centre de santé «Impérial» 

Lieu :
Madrid (Espagne)

Architectes :Carlos Ferrán, Fernando Navazo, Luís Herrero, Carlos Ferrán Aranaz


Architectes collaborateurs :
Francisco Navazo, Andrés Perea

Technique :
Profil à emboîtement VMZINC®, Joint debout VMZINC®

Aspect de surface :
QUARTZ-ZINC®

 

Pour cet ensemble « isolé dans un espace dégagé », les architectes ont pu bénéficier de conditions d’urbanisme idéales : « On a pu concevoir le projet en toute liberté quant à la disposition du  bâtiment sur la parcelle ».

 

Ainsi la bâtisse en L occupe la totalité. Les façades, elles, sont le reflet de ces choix environnementaux. Les pans aveugles de la façade sont constitués de bandes en QUARTZ-ZINC®. La finition satinée du zinc réhausse le caractère noble de ce matériau qui est toujours présent dans les quartiers historiques et s’applique ici à un nouveau modèle de façade ventilée offrant un excellent rapport aspect-qualité-prix.


En réduisant la demande énergétique, le zinc permet de satisfaire amplement la réglementation établie en la matière. Le système retenu pour l’enveloppe garantit son adéquation aux prestations requises, y compris à celles que prescrit le Code de la construction actuellement en vigueur en Espagne.

 

LA VISION DE L’ARCHITECTE

« Face aux modèles alternatifs de façade ventilée en pierre, produits composites, ou céramique, la solution zinc a l’avantage de mieux servir la conception générale du projet et ce, dès le départ. Elle autorise notamment une meilleure intégration dans un environnement de grande valeur, de créer un élément de modulation verticale à l’échelle avec les répétitions qui conviennent par rapport aux besoins d’ouverture en façade. Ce choix nous a également permis de réaliser la façade avec le même matériau, ce qui participe à l’aspect harmonieux de la construction ».

FOCUS TECHNIQUE

Sur le plan technique et pour la mise en oeuvre du bardage de façade, les architectes ont suivi les recommandations des fiches techniques, ils ont aussi bénéficié d’une assistance technique. Les entreprises ont été consultées pour définir les conditions générales et les détails de mise en oeuvre. Le haut niveau d’exigence du projet, notamment en ce qui concerne la définition précise de sa modulation horizontale et verticale, a permis de travailler simultanément à la réalisation de toutes les façades avec une grande rapidité d’exécution.