Siège de la banque J. Van Breda & Co, Ledeganckkaai, Anvers (Belgique)

 
Partie intégrante du grand projet de renouvellement urbain Nieuw Zuid à Anvers, la rénovation de cette ancienne gare de marchandises en siège social d’une grande banque joue les contrastes entre architecture industrielle et contemporaine :

 

Nom du projet :
Siège de la banque J. Van Breda & Co

Lieu :
Ledeganckkaai, Anvers (Belgique)

Architecte :
Conix Architects cvba

Technique :
Profil à emboîtement VMZINC et profils perforés

Aspect de surface :
ANTHRA-ZINC®

 

« Le fil conducteur de la conception réside dans la tension entre les nouveaux éléments ajoutés et la structure d’origine », expliquent les architectes CVBA. Le tout préservant une grande cohérence entre passé et présent : « Le nouveau bâtiment reprend des éléments de l’ancienne gare : hauteur et subdivision horizontale tout en jouant sur l’alternance de niveaux ouverts et fermés pour plus de modernité. » Dans cet ensemble, la peau de zinc a un rôle central : « Ce matériau renforce  ’interprétation contemporaine de la gare ferroviaire et nous rappelle son caractère industriel.L’ensemble du complexe s’intègre ainsi élégamment dans son environnement », concluent les architectes.

 

 

FOCUS TECHNIQUE

En Belgique, la réglementation sur la sécurité incendie impose une certaine distance entre les fenêtres des différents compartiments coupe-feu. En reculant, certains châssis de fenêtre de 60 cm, cette distance a pu être respectée même avec des ouvertures toute hauteur. L’utilisation des profils en zinc a facilité la tâche des concepteurs qui ont pu répondre à la réglementation et « obtenir une architecture enjouée, qui retient l’attention ».

 

 

NORMES ENVIRONNEMENTALES

Cet ouvrage répond en tout point aux critères environnementaux des bâtiments contemporains. La requalification plutôt que la destruction est le premier d’entre eux. En choisissant le zinc, les architectes offrent au bâtiment un volume compact et un matériau 100 % recyclable qui participent tout autant aux exigences environnementales.