Immeuble de bureaux ZAC Armor, Saint-Herblain (France)

 

« Sobre, fonctionnel et intemporel », c’est ainsi que Yann Lescop, architecte, qualifie cet immeuble de bureaux. 

 

Nom du projet :
Immeuble de bureaux ZAC Armor

Lieu :
Saint-Herblain (France)

Architectes :
Yann Lescop et Agence Magnum

Technique :
Profil agrafé VMZINC

Aspect de surface :
QUARTZ-ZINC®, ANTHRA-ZINC®, PIGMENTO® rouge terre

 

Le bâtiment a été conçu afin qu’il soit peu consommateur d’énergie et classé A en terme de performance énergétique. D’où le choix  de la compacité. Cette enveloppe, percée de puits de lumière et dotée d’une toiture végétalisée, est habillée d’une façade qui met à l’honneur, chacun dans son rôle, La forme compacte et le choix des matériaux ont rendu possible l’atteinte des objectifs de performance énergétique.

 

Le bois et le zinc, deux matériaux naturels non traités et recyclables : « Le zinc sur les parties exposées aux intempéries et le bois sur les parties abritées ». L’esthétique du zinc et la technique  des profils agrafés ont permis à l’architecte de jouer sur une palette de nuances et de textures variées qui captent l’attention et imposent le bâtiment avec sobriété dans le paysage.

 

NORMES ENVIRONNEMENTALES

Pour cet ensemble de bureaux, les objectifs de performance énergétique sont de 50 kwh/m2/an, soit un classement énergétique en catégorie A bâtiment basse consommation (BBC). Objectif atteint par une enveloppe performante en zinc et à l’aide d’équipements techniques recourant aux énergies renouvelables : panneaux photovoltaïques, VMC double flux, pompe à chaleur air/eau et éclairage basse consommation.

FOCUS TECHNIQUE


Pour l’architecte du projet, la technique des profils agrafés s’est imposée d’elle même. La succession des différents aspects de surface du zinc (QUARTZ-ZINC®, ANTHRA-ZINC®, PIGMENTO®) introduit des variations dans la réflexion de la lumière, renforcées par le résultat fortement texturé des profils agrafés.