Centre culturel "Horizinc", Bouvron (France)

 

Le centre culturel de Bouvron présente une particularité de taille : « Le bâtiment tire son nom… du zinc ! Horizinc, c’est un mixte entre horizon et zinc », explique l’architecte du projet, Michel Roulleau. Le bâtiment réunit une salle festive et une salle culturelle en gradins, deux équipements indépendants à destination des associations de la commune. 

 

 

Nom du projet :
Centre culturel "Horizinc"

Lieu :
Bouvron (France)

Architecte :
Atelier Roulleau

Entreprise :
Tallot

Technique :
Joint Debout

Aspects de surface :
QUARTZ-ZINC®, PIGMENTO® Bleu cendre, zinc naturel

 

L’édifice, emblématique, très présent dans le paysage, occupe seul un vaste terrain situé à l’entrée e la ville. Son esthétique a été travaillée par et avec le matériau zinc : « Nous avons mis en façade  trois tonalités différentes de zinc, ce qui nous permet de jouer avec la lumière tout au long de la journée et d’obtenir un effet cinétique ». Le bardage en zinc unifie également les deux bâtiments, séparés par un porche.

NORMES ENVIRONNEMENTALES

Le bâtiment est construit selon la démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale - démarche  Française qui vise l’amélioration de la performance environnementale et sanitaire des bâtiments) et en respecte les cibles : éclairage à énergie solaire et éolienne, renouvellement d’air et confort  thermique assurés par un puits canadien, isolation thermique par l’extérieur. Dans cet ensemble, la peau de zinc prend toute sa place : « la structure béton est isolée par l’extérieur ; la lame d’air entre la peau de zinc posée sur voliges bois et la structure permet d’augmenter le déphasage thermique. »

FOCUS TECHNIQUE

Sur ce bâtiment aux formes simples, le joint debout a été calepiné de manière à intégrer  Harmonieusement les menuiseries dans la façade. Sur le plan technique, le plus important repose sur la continuité de la lame d’air à l’interface peau de zinc et structure. Celle-ci participe à la performance thermique du bâtiment et contribue au confort thermique des occupants.