Centre régional de collecte de sang, Coimbra (Portugal)

 

Au Portugal, le réseau de collecte de sang a été réorganisé autour de quatre pôles
régionaux. L’agence d’architecture ARX a réalisé deux de ces centres de collecte :
l’un à Porto et le second à Coimbra, petite ville du centre du pays. Moderne, le nouveau bâtiment concentre services et laboratoires autrefois logés dans des locaux étroits de l’hôpital de la ville.

 

Nom du projet :
Centre régional de collecte de sang

Lieu :
Coimbra (Portugal)

Architectes :
ARX Arquitectos, José Mateus et Nuno Mateus

Technique :
Joint debout VMZINC®

Aspect de surface :
QUARTZ-ZINC®

 

Le centre occupe un grand terrain boisé. Malgré la présence de nombreuses constructions aux alentours, l’impression d’être en pleine nature domine. Il apparaît à travers les arbres, tel un élément naturel dont le plan épouse les courbes de niveau. Pas de toit, pas de façade, mais un volume allongé aux angles arrondis, recouvert d’un zinc QUARTZ-ZINC® lui donnant l’aspect d’une grande écorce ou d’un rocher. Certains visiteurs ont pu le comparer à une sorte de grand serpent, inspirés par sa forme allongée et sa peau d’écailles, scandée par le rythme des joints debout horizontaux et verticaux.

Il faut atteindre le pignon pour retrouver une façade vitrée. Les percements de l’édifice, en creux ou en applique, filent horizontalement avec les lames de zinc et se détournent ostensiblement de la typologie urbaine de la fenêtre, et de ses logiques d’ordonnancement. Un élément traduisant la recherche de « nature » de l’édifice qui a guidé les architectes tout au long du projet. À l’intérieur du bâtiment, ils offrent de belles vues panoramiques sur la forêt.