The Caulfield House, Melbourne (Australie)

 

Une maison d’une conception audacieuse jouant sur les variations de volumes, la clarté des formes et l’utilisation de matériaux durables, raffinés et bruts et offrant le juste équilibre entre la rue et les bâtiments environnants. Une habitation dont la forme sculpturale et les ouvertures sur l’intérieur attirent les regards, tout en préservant l’intimité. Ainsi pourrait-on décrire le projet de la maison Caulfield à Melbourne.

 

Nom du projet :
The Caulfield House

Lieu :
Melbourne (Australia)

Architecte :
Bower Architecture

Technique :
Profil à emboîtement VMZINC®

Aspect de surface :
ANTHRA-ZINC®

 

Le résultat est plutôt réussi, pour ce lieu qui privilégie lumière naturelle et ventilation passive. Extérieurement, la combinaison du zinc, du bois et du béton crée une forme puissante mais harmonieuse. Les différentes surfaces s’imbriquent les unes dans les autres, donnant l’impression de deux « bras » ouverts pour accueillir les visiteurs. Le bardage en zinc a été l’élément  Clé de ce projet. Alors que de nombreux métaux imposent aux projets résidentiels un aspect  Impersonnel, on est ici séduit par la douceur et les reflets subtils du zinc, qui modèlent un extérieur aux lignes fortes et sophistiquées.

 

LA VISION DE L'ARCHITECTE

Le client souhaitait un matériau d’habillage intemporel, durable et nécessitant peu d’entretien. Nous lui avons proposé le zinc et il a été convaincu par les échantillons présentés, les exemples d’utilisation du matériau et le système de pose du profil à emboîtement. Les variations de largeur des profils permet d’éviter que le bardage apparaisse comme une grille régulière et monotone.

FOCUS TECHNIQUE

La forme en zinc devait enrouler la construction et ressembler à un monolithe. Les détails de jonction ont donc été mis au point entre les différentes parties en zinc afin de donner une impression de continuité.

 

SYSTÈME PROPOSÉ

Le système de bardage en profil à emboîtement est adapté aux façades planes sur ossature rapportée en bois ou en métal pour des constructions neuves ou en rénovation. Il se pose à l’horizontale ou à la verticale.