Maison communale Emploi Formation, Rodez (France)

 

Rassemblement de différents organismes chargés d’aider les personnes à la recherche d’un travail, la maison communale de l’emploi de Rodez tient à la fois de l’immeuble de bureau et de l’équipement public. 

 

Nom du projet :
Maison communale emploi
Formation
 

Lieu :
Rodez (France)

Architectes :
Jacques Lacombe et Michel de Florinier

Techniques :
Profil sinus VMZINC® et Profil sinus VMZINC® perforé

Aspect de surface : 
PIGMENTO® Rouge terre

 

Rue de Béteille, une voie passante en contrebas du centre historique de l’ancienne capitale du Rouergue, l’édifice se remarque à ses deux volumes parallélépipédiques. Il s’insère dans un front de rue résidentiel fait d’immeubles de différentes époques, et de différentes hauteurs. Le parti-pris sculptural retenu par Jacques Lacombe et Michel de Florinier signale le statut public de l’édifice, tout en absorbant le dénivelé de la rue, et en rattrapant les différences de niveau entre les deux immeubles mitoyens, qui passent de R+2 à R+4. La logique de fragmentation a permis de faire rentrer la lumière jusqu’à l’intérieur de l’îlot tout en ouvrant des failles et des percées ménageant une profondeur dans l’espace de la rue.

 

La structure, qui comprend des grandes portées et deux porte-à-faux sur l’espace public, a été réalisée en acier. Pour l’enveloppe, les architectes ont opté pour le zinc prépatiné rouge plutôt que l’acier laqué, qui leur semblait moins durable. Des bacs de VMZ Profil sinus en PIGMENTO® Rouge terre sans recouvrement habillent les parties opaques de la façade. Les parties vitrées sont doublées des mêmes bacs mais en zinc perforé laissant passer la lumière sans entamer la masse des volumes. 

 

Pour les architectes, l’échelle du profil en T permet de lire la volumétrie sans détails superflus et de résoudre toutes les configurations de façade avec un seul matériau, garantie d’obtenir un effet monolithique exceptionnel sans être ostentatoire. "La texture souligne l’aspect fragmenté du programme, en laissant percevoir les volumes avant le matériau. Ici, la patine rouge agit moins comme une couleur qu’une profondeur", explique Jacques Lacombe.