Bureaux LOC 290, Hamburg (Allemagne)

 

Dressé telle une sculpture près de la gare S-Bahn de Bahrenfeld dans le quartier Ottensen, à Hambourg, le LOC 290, immeuble de bureaux, attire tous les regards.

 

Nom du projet :
Bureaux LOC 290

Lieu :
Hamburg (Allemagne)

Architectes :
SEHW Architekten, Behrendt Wohnungsbau 

Technique :
Profil Agrafé VMZINC®

Aspect de surface :
ANTHRA-ZINC®

 

Ici, dans ce quartier d’Altona, les bâtiments présentent des formes étroites typiques, vestiges d’un passé paysan. Le LOC 290 n’échappe pas à cette tradition. Ce bâtiment constitue un repère marquant dans le paysage. Les architectes ont privilégié une forme effilée et un angle en arrondi pour assurer la transition entre les façades sud et sud-ouest, respectant ainsi la tradition constructive locale qui consiste à maximiser la surface au sol quitte à bâtir dans les coins.

 

La façade en ANTHRA-ZINC® de sept étages contraste singulièrement avec les bandes de fenêtres entourant le bâtiment et le socle clair en retrait. La succession d’un revêtement métallique et d’un vitrage fait alterner les pleins et les vides, la massivité et la légèreté, l’impénétrable et la transparence.

 

LA VISION DE L'ARCHITECTE

« Le quartier d‘Ottensen, très industrialisé dès 1850 – on voit encore d’anciens bâtiments, tels les hangars des usines Zeise –, trouve toutefois ses origines dans l’agriculture. Origines toujours visibles dans le tortueux tracé des rues qui remplacent les anciens chemins vicinaux à travers les champs et qui forment les “nez d’Ottensen” : afin d’utiliser chaque mètre carré, les bâtiments étaient poussés jusqu’aux angles les plus aigus des anciens terrains. Ce qui explique leurs formes. Nous avons voulu respecter cette tradition hambourgeoise, intégration harmonieuse oblige ».

 

FOCUS TECHNIQUE


Dans le cadre de ce projet, les profils agrafés ont été fixés directement sur des lisses aluminium horizontales. Découpés en petits modules, les profils sont installés en quinconce et donnent un effet de relief à la façade animant la perception du volume architectural.