Qualités du zinc

Qualités du VMZINC, pourquoi le choisir

 

L’histoire de VMZINC, c’est celle d’une tradition qui remonte à plus de 180 ans. Une histoire qui traverse les siècles et renvoie l’image d’un métal noble , durable et robuste doté d’une exceptionnelle durabilité et d’une très grande malléabilité.

Le zinc est un matériau souple et vivant qui se prête aisément au façonnage et au pliage. Il enveloppe harmonieusement les formes et les structures d'une construction.

Ce matériau noble se bonifie avec les années grâce à son oxydation naturelle, lui confèrant ainsi une excellente durabilité et un entretien limité !

 
 


VMZINC offre aux bâtiments des solutions d’enveloppe durables, capables de supporter la majorité des climats de la planète :

  • étanchéité à l’eau et à la neige à partir de 5 % de pente,
  • gestion aisée des contraintes de dilatation-retrait, de dépression aux vents extrêmes, de surcharges climatiques et de non propagation du feu.

Mieux que tout autre matériau, grâce à ses caractéristiques mécaniques, le zinc permet à l’ensemble des systèmes d’évacuation d’eaux pluviales d’endurer les plus violentes intempéries, tels la grêle, les écarts de température importants, ou les rayons UV dans les zones très ensoleillées.

 

La créativité des architectes est sans limites, le zinc également. Grâce à sa malléabilité il épouse les formes les plus originales, souligne la volumétrie du bâtiment et se travaille facilement : décrochés, dénivelés ou angles particuliers ne constituent pas un obstacle pour une conception en VMZINC.

En toiture comme en façade, le zinc de VMZINC offre une grande liberté de conception :

  • Le matériau s’adapte à tous les régimes de pente à partir de 5 % et jusqu’à la verticale.
  • Il épouse des formes complexes difficilement réalisables avec d’autres matériaux et se plie aux faibles rayons de courbure grâce à une malléabilité inégalée.

Le couvreur peut aisément travailler les évacuations pluviales et opérer des finitions complexes sur site, travail impossible notamment avec le PVC qui ne possède pas cette malléabilité.

Les produits VMZINC s’adaptent à tous les types de bâtiments, ils permettent une totale liberté d’expression architecturale :

  • assemblages plus ou moins marqués et sans fixation apparente, épousant les formes les plus complexes (coniques, cintrées à simple ou à double courbure),
  • réalisation de détails d’exécution discrets ou exacerbés, selon la cohérence globale du projet souhaité par le concepteur.

Le zinc est un métal respectueux de l’environnement, bénéficiant d’un bilan énergétique global favorable.

100% des produits en zinc laminé ou façonné arrivés en fin de cycle sont recyclables et 98% le sont réellement.

Sa fabrication consomme peu d’énergie comparativement à d’autres métaux utilisés dans le bâtiment.

Le zinc possède donc bel et bien une large avance sur de nombreux matériaux encore balbutiants sur les voies du recyclage.

Pour en savoir plus sur la construction durable, cliquez ici.