Supports incompatibles



Béton

La pose directe sur support béton ou béton armé est totalement déconseillée. Il est nécessaire de prévoir une lame d'air ventilée entre le support bois de couverture et le béton.


Mortier de ciment

Dans le cas de supports localisés (acrotère, chéneaux ...) de largeur inférieure à 40 cm, le mortier de ciment pourra être utilisé à condition d'interposer une membrane "neutre" entre le zinc et ces supports. Le système DELTA VMZINC constitue une solution de membrane "neutre" aux avantages multiples (nous consulter).


Feutre bitumineux ou acoustique

L'usage du feutre bitumineux ou acoustique en couverture est interdit par le DTU 40.41 à cause du risque de condensation d'humidité entre le feutre et la sous-face du zinc, cette eau étant impossible à évacuer et constituant un danger de corrosion. Ce bâchage sera retiré au fur et à mesure de l'avancement du chantier.


Plâtre

Les formes en plâtre sont à proscrire sur les supports en béton armé et les supports métalliques, même avec interposition d'une membrane neutre entre le zinc et celles-ci. Les supports en plâtre et mortier de ciment sont totalement interdits car nocifs lorsqu'ils sont en contact avec le zinc. Cette disposition ne s'applique pas à des ouvrages tels les solins, engravures.
En effet, la chaux contenue dans le plâtre se comporte comme un conducteur et permet à l'acier d'attaquer le zinc.
Pour ces supports, la pente sera réalisée en mortier de ciment ou en bois pour les supports en béton armé, et en bois pour les supports métalliques.