Conforme à la normalisation

Une Déclaration Environnementale Produit (DEP) est rédigée conformément à la norme internationale ISO 14025 type III. Elle présente les résultats d’une Analyse de Cycle de Vie (ACV) effectuée sur un produit de construction conformément à la série de norme ISO 14040-44.

Une Déclaration Environnementale Produit peut aussi être réalisée conformément à des normes nationales tout en respectant les standards internationaux. C’est le cas des:

  • Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires Françaises – FDES – conformes à la NF P01010 ou à la NF EN 15804 et sa norme complémentaire XP P01-064 depuis le 1er juillet 2014.
  • IBU Certifikat, Déclarations Environnementales Produits allemandes conformes au « Metals for building 2009-09 » Product Category Rules document.
  • BRE Environmental Profiles, Déclarations Environnementales Produits conformes aux programmes anglais BRE Global Scheme document SD028 et BRE Methodology for Environmental Profile of Construction Products SD 6050.

Malgré les efforts d’harmonisation avec le développement de la norme européenne EN 15804, le périmètre d’étude et son contenu peut varier d’un type de Déclaration Environnementale Produit conforme à un programme national à l’autre.

A titre d’exemple, les FDES concernent toutes les étapes du cycle de vie (production, transport, mis en œuvre, vie en œuvre et fin de vie) pour une unité fonctionnelle et une durée de vie du produit (exemple : Assurer 1 m2 de couverture pendant une annuité) alors que les IBU Certifikat concerne une unité massique de produit pour les étapes de production et de fin de vie sans prise en compte de l’étape de vie en œuvre (exemple : 1 kg de zinc laminé naturel).

Pour cette raison, le contenu des DEP peut être différent d’une DEP à l’autre.