Certification FOOTPRINT PROGRESS

Qu’est-ce que la certification Footprint Progress® ?


La certification Footprint Progress est une certification qui permet de valoriser le caractère éco-conçu d’un produit et la démarche d’éco-conception déployée par l’entreprise qui le commercialise.
 

certification Footprint Progress®

 

La certification Footprint Progress® est-elle une certification de moyen ou de résultats ?


La certification Footprint Progress® est une certification de résultat puisqu’elle valorise les progrès effectivement apportés au produit en termes de réduction des impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie. Elle tient compte aussi du processus d’éco-conception grâce auquel ces améliorations ont pu être obtenues.

 

Sur quels éléments de preuve repose la certification Footprint Progress® ?


Cette certification repose sur des éléments de preuve documentaires conformes aux normes internationales en vigueur portant sur l’éco-conception et l’évaluation environnementale des produits (ISO 14062 ; ISO 14040-44 ; ISO 14025 type III, EN 15804, etc.)

Concernant l’évaluation du déploiement de la démarche d’éco-conception, l’auditeur externe s’appuie sur l’engagement de la direction, le processus de conception et de développement de l’entreprise (cartographie, indicateurs, etc.) et des exemples concrets de projets déployant la démarche d’éco-conception.
Concernant l’évaluation du progrès environnementale apporté aux produits, l’auditeur s’appuie sur des résultats d’Analyse de Cycle de Vie revus par tierce partie et montrant le progrès environnemental effectif apporté au produit.
Il s’agit de l’un des plus anciens organismes Français de certification reconnu à l’échelle internationale pour son expérience et son savoir-faire en matière d’évaluation, de certification, de conseil, etc., et ce dans de nombreux secteurs d’activité.

 

Qui délivre la certification Footprint Progress® ?


La certification Footprint Progress est délivrée par le Bureau Veritas.
Il s’agit de l’un des plus anciens organismes Français de certification reconnu à l’échelle internationale pour son expérience et son savoir-faire en matière d’évaluation, de certification, de conseil, etc., et ce dans de nombreux secteurs d’activité.
 

certification Footprint Progress®

 

La certification Footprint Progress est-elle reconnue et valorisable à l’international ?


Oui, cette certification est reconnue et valorisable à l’international parce que son cahier des charges repose sur une série de normes internationales élaborées par les experts internationaux en matière d’évaluation environnementale des produits et d’éco-conception. Elle est par ailleurs délivrée par un bureau de certification dont l’expertise est reconnue elle aussi à l’échelle internationale.

 

Concernant le QUARTZ-ZINC®, quelles améliorations environnementales sont valorisées dans la certification Footprint Progress ?


La certification Footprint Progress du QUARTZ-ZINC valorise l’amélioration effective du bilan environnemental de cet aspect surface telle que démontrée dans les Déclarations Environnementales Produits revues par tierce partie en 2008 et en 2012 (IBU Certifikats).

Elle reconnait plus particulièrement les efforts d’amélioration continue portés sur la ligne de prépatinage du QUARTZ-ZINC qui ont permis de réduire la consommation énergétique et la consommation des auxiliaires chimiques impliqués à cette étape du cycle de vie. Comme le montre le graphique ci-dessous, grâce à ces efforts d’éco-conception, les impacts environnementaux liés à l’étape de prépatinage ont pu être réduits jusqu’à 79% pour certains d’entre eux !
 

certification Footprint Progress®