Indice de réflexion solaire

L’Indice de Reflexion Solaire (ou SRI) est un paramètre qui indique la capacité d’un matériau à réfléchir la chaleur solaire et faisant preuve d’une faible augmentation de température lorsqu’il est exposé aux rayons du soleil.

L’Indice de Réflexion Solaire est une valeur comprise entre 0 et 1 :

  • La valeur 0 correspond à celle d’un matériau de référence noir (très peu réfléchissant et capable d’émettre la chaleur absorbée) qui montre une augmentation de température de 50°C en plein soleil,
  • La valeur 1 correspond à celle d’un matériau de référence blanc (très réfléchissant même s’il est aussi capable d’émettre le peu de chaleur emmagasinée) qui montre une augmentation de température de 8°C dans les mêmes conditions d’ensoleillement.

Par leur aptitude à réfléchir la chaleur solaire et à limiter l’échauffement de l’environnement du bâtiment, les produits de construction utilisés en application d’enveloppe des bâtiments peuvent contribuer :

  • à réduire les besoins de climatisation dans les zones climatiques chaudes et ensoleillées
  • à réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain* dans ces mêmes zones climatiques. * « Désigne des élévations localisées des températures, particulièrement des températures maximales diurnes et nocturnes, enregistrées en milieu urbain par rapport aux zones rurales ou forestières voisines ou par rapport aux températures moyennes régionales »

Les différents aspects de surface VMZINC offrent une gamme étendue de possibilité de SRI en fonction des exigences des concepteurs. A titre d’exemple, celle de l’AZENGAR est supérieure à 40/ Cette valeur lui permet de répondre aux exigences fixées dans le cadre du système LEED.

Pour connaître les SRI des autres aspects de surface VMZINC, merci de contacter le responsable commercial VMZINC de votre région