Gestion des eaux pluviales

Qu’elles soient utilisées :

  • en couverture ou en façade pour assurer l’étanchéité du bâtiment,
  • en système d’évacuation d’eaux pluviales pour recueillir, évacuer et diriger les eaux de pluie,
  • ou en élément de descente à vis pour une connexion simple et efficace à des récupérateurs d’eau de pluie,

les solutions VMZINC participent à la gestion des eaux pluviales des bâtiments et sont compatibles avec l’installation de systèmes de récupération des eaux pluviales.

En France la récupération et la réutilisation des eaux de pluie pour les usages extérieurs (arrosage de jardin, lavage de voiture) est autorisée et même encouragée (éligible au crédit d’impôt) sans aucune discrimination relative à la nature des matériaux constitutifs de l’enveloppe du bâtiment. Pour les usages intérieurs sanitaires (wc et lave linge notamment), la réutilisation des eaux pluviales est autorisée sans discrimination relative à la nature des matériaux mais doit se référer aux préconisations des autorités sanitaires (10).

La position de la France par rapport à la récupération des eaux pluviales, dont celles ayant ruisselé sur une couverture en zinc laminé, est logique puisque :

  • le zinc est un élément naturel et essentiel, c’est-à-dire indispensable à la vie de tous les organismes vivants ; pour l’être humain il est le 3ème oligo-élement le plus important après le fer et le magnésium (le zinc n’a de « lourd » que sa densité et non son potentiel toxicologique).
  • L’Union Européenne vient d’achever une estimation de risque lié au zinc et à ses composés (toutes applications confondues) et l’une des principales conclusions est que les sources d’émission diffuse en zinc (fertilisants agricoles, usure des pneumatiques, corrosion des produits de construction, etc.) ne créent pas de risque pour l’environnement (11).

Pour tous les autres usages que ceux mentionnés dans l’arrêté français - notamment l’alimentation d’un bassin piscicole ou l’alimentation humaine - la mise ne place d’un système de filtration performant et adapté à ces types d’usage doit être prévue et ce, quelle que soit la nature des matériaux de construction utilisés dans le bâtiment.

(10)“Le dispositif de récupération des eaux de pluie soumis à conditions », Le Moniteur, 6 juillet 2007
(11) European Risk Assessment for zinc and zinc compounds – CASE n° 7440-66-6 and EINECS n° 231-175-3