Absence de COV/Formaldéhyde

Généralités

Les COV, dont fait partie le formaldéhyde, sont des Composés Organiques Volatiles.

Dans l’environnement intérieur des bâtiments, les sources d’émission de COV et de formaldéhyde sont nombreuses allant des sources de combustion (tabac, bougie, encens, cheminée, etc.) aux produits de construction et de décoration (bois contreplaqué, produits lamellés collés, etc.) en passant par les produits ménagers (détergents, désinfectants, etc.) ou les produits cosmétiques (vernis à ongles, durcisseurs à ongles, etc.).

Les COV, ayant un faible poids moléculaire, ont la propriété de devenir gazeux à température ambiante. Sous cette forme, certains d’entre eux et plus particulièrement le formaldéhyde ont un impact à long terme sur la santé humaine (plus particulièrement sur l’appareil respiratoire).

C’est pourquoi la France a déposé un décret et un arrêté du 19 avril 2011 sur « l’étiquetage des produits de construction ou de revêtement de mur ou de sol et des peintures et vernis sur leurs émissions de polluants volatils »

Il prévoit que tous les produits de construction et de décoration utilisés à l’intérieur des bâtiments et entrant dans le périmètre d’application de l’arrêté doivent avoir subi un test d’émissions des COV et du formaldéhyde et être doté d’une étiquette affichant le résultat de cette évaluation.

Le niveau d’émission de chaque substance est classé du plus faible taux au plus fort : de la classe A+ à la classe C. Ces classes correspondent à des gammes de concentrations d’exposition exprimées en µg/m3 et émises dans l’atmosphère d’une chambre test après 28 jours. Le formaldéhyde par exemple doit être inférieur à 120 µg/m3 en classe C et à 10 µg/m3 en classe A+.

Classification A+ de la solution intérieure

Seul l’aspect surface PIGMENTO® entre dans le périmètre d’application de l’arrêté français du 19 avril 2011 puisqu’il est revêtu d’un revêtement organique mince. A ce titre, il a été soumis aux essais règlementaires français d’évaluation des émissions de COV et formaldéhyde.

Crédité de la note A+, cet aspect de surface, conseillé pour les utilisations intérieures des systèmes VMZINC, s’affiche comme étant une solution particulièrement respectueuse de la qualité de l’air intérieur du bâti.

 

Démontabilité

Les solutions VMZINC sont démontables de manière plus ou aisée en fonction des types de systèmes.