QUARTZ-ZINC

Il s'agit d'un zinc prépatiné gris velours à l'aspect très similaire au zinc naturel ayant déjà sa patine protectrice.


Il permet d'obtenir dès le départ un aspect similaire au zinc naturel après quelques mois d’exposition à l’air.

Sa patine protectrice résulte d'un procédé de traitement chimique d'un zinc naturel, obtenu par un traitement chimique par phosphatation. Ce procédé de prépatinage permet, tout en respectant l'environnement, de donner au zinc un aspect patiné dès le départ.


QUARTZ-ZINC ne nécessite pas d'entretien particulier et aucun traitement complémentaire avant ou après la pose. Il est donc vivement déconseillé d'appliquer tout produit recouvrant sur le QUARTZ-ZINC. 

 

Cité de la musique et de la danse, Soissons (France)

Architecte :Gaudin
Entreprise : Toitures Soissonnaises
Technique : Joint debout VMZINC

Esthétique

QUARTZ-ZINC présente un aspect gris clair, proche de la teinte d'un zinc naturel patiné par le temps. Son fond texturé, unique et très caractéristique évolue peu dans le temps. Sa texture est spécifique au zinc.

Lumineux, chaleureux, il évoque l’univers minéral.

QUARTZ-ZINC peut présenter une légère variabilité de teinte d’une fabrication à l’autre. Ces différences de nuance font partie intégrante du produit et n’affectent en rien les qualités intrinsèques du zinc.

Il convient d’en tenir compte dans l’utilisation du produit pour un rendu esthétique optimal. 

Applications

Le zinc est utilisé pour des éléments de toiture et de façade y compris leurs finitions, et pour des systèmes d’évacuation des eaux pluviales.

Le QUARTZ-ZINC se marie harmonieusement avec les autres matériaux de construction, le rendant idéal pour l’architecture contemporaine aussi bien que traditionnelle, en rénovation ou construction neuve.

Il est particulièrement apprécié :

  • en façade, où la prise de patine est généralement plus lente,
  • en rénovation puisqu'il s’adapte particulièrement bien au zinc plus ancien déjà patiné.

Maison Individuelle, Pessac  (France)

Architecte : Armelle Canchon Architecte
Entreprise : MORICEAU
Technique : Joint debout VMZINC


Domaine d'emploi

Le choix par un professionnel d’un produit VMZINC adapté à l’environnement d’un bâtiment doit intégrer les éventuelles contraintes d’utilisation selon l’aspect de surface considéré. 

Chaque aspect de surface du zinc peut évoluer esthétiquement dans le temps, de façon différente selon le type d'environnement (bord de mer, forte exposition UV, neige, etc.) et selon les applications (couverture, façade, sous-face, évacuations pluviales, surfaces non rincées).

Des traces peuvent se former sur les surfaces et les plis qui ne sont pas exposés au rinçage régulier par la pluie ou par un entretien.

Ces traces visibles et durables peuvent altérer la perception esthétique du produit. Elles ne constituent pas une dégradation du matériau et n’ont pas d’impact sur sa durée de vie.

Il est recommandé, si besoin, de consulter les services VMZINC pour de plus amples informations.  

Amphithéâtre, Nancy (France)

Architecte : RTV Associés et architectes d'opération Graille Pierron
Entreprise : COANUS
Technique : Joint debout VMZINC

Maison médicalisée, Saint Germain Lambron (France)

Architecte : Trinh et Laudat
Entreprise : Duche
Technique : Joint debout VMZINC

Film de protection et défilmage

Nos aspects de surface sont protégés par un film pelable qui peut rester sur le zinc jusqu’à 2 mois après l’installation. Ce film de protection, permettant de limiter les traces de doigts, rayures et coups ainsi que les contaminations par des agents ou produits agressifs pour le zinc ne doit pas rester en place au-delà de 2 mois. Le film doit être pelé en 1 seul fois sans à-coup au moment du retrait. Il ne doit en aucun cas être laissé en partie pelé et en chiffonnade sur le zinc, au risque de laisser des traces visuelles.

Le film de protection comporte une indication de sens de pose (flèches imprimées) qu’il est nécessaire de suivre pour respecter l’homogénéité du rendu esthétique de l’aspect de surface.

Pour toute intervention ultérieure au retrait du film, il convient de prendre toutes les précautions nécessaires afin de protéger l’aspect de surface. Il est déconseillé d’utiliser les adhésifs. Eviter tout contact avec un corps gras.

Une attention particulière doit être prise lors du retrait de l’échafaudage.