Bâtiment / architecture : ma rétrospective 2017

 

 

Janvier

Domino Sugar refinery à New York : De zinc et de cuivre revêtu

Le site historique de cette usine mythique a fait l’objet d’un plan d’aménagement spectaculaire visant à le transformer en quartier résidentiel haut de gamme. Un des premiers bâtiments est habillé avec une grande maitrise de cassettes en cuivre pour la partie basse, qui rappelle les anciens soubassements de brique, et de cassettes en zinc naturel ajourées pour le haut. C’est magnifique. On n’est pas peu fiers d’avoir notre matériau en pleine visibilité au bord de l’Hudson River depuis le célèbre pont de Brooklynn. L’année commence bien.

 

Février

Couleur sur mesure : Make it yours !

Le fait d’avoir internalisé dès 2015 la production du PIGMENTO®, notre zinc prépatiné pigmenté, nous a permis de tester en 2016 la production de couleurs à la demande. Le PIGMENTO est un vrai succès qui a fait bouger les lignes dans notre secteur. Nous maintenons très clairement notre avance en lançant en ce début d’année dans le monde entier notre campagne « Make it Yours » visant à proposer des teintes sur mesure, au-delà de la gamme initiale composée de 4 tons (Bleu cendre, Vert Lichen, Rouge Terre, Brun écorce)

 

Mars

Prix Pritzker 2017 : pour la première fois un trio !

Les architectes travaillent désormais en bande. Le 39ème prestigieux Pritzker - l’équivalent du Nobel pour les architectes – a été décerné le 1er mars à RCR arquitectes : Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta, des artisans architectes espagnols qui collaborent ensemble depuis 1988 ! A notre grande satisfaction, le prix récompense, à parts égales et pour la première fois, un trio qui compte une architecte. Cela n’était plus arrivé depuis l’exception Zaha Hadid ! Est-ce la fin des stars ? C’est sans doute un signal fort donné par ce prix qui jusqu’à ce jour célébrait plus volontiers des monstres sacrés de l’architecture.

 

Avril

La communauté des zingueurs

Nous l’avions annoncé et nous avons tenu promesse ! La communauté des utilisateurs du VMZINC a été lancée avec succès. Nous devions être les premiers industriels à créer sur le net un lieu d’échanges pour les professionnels de la zinguerie, parce que nos 180 ans d’histoire dans ce secteur nous confèrent la légitimité à le faire !

C’est donc sur le plus grand réseau social mondial, Facebook, que nous avons ouvert la page VMZINGUEURS comme une vitrine de réalisations modestes ou grandioses, simples ou moins simples, en couverture ou en façade, comme une preuve de la réalité des chantiers, comme un lieu où on parle détails, outillage, sécurité, recrutement, astuces et galères. Un endroit où tous les coups ne sont pas permis sauf les coups de gueule !

Nous alimentons cette page avec les plus belles réalisations en VMZINC des professionnels et faisons connaitre la beauté des toits. Le succès est fulgurant. Fin novembre, plus de 1800 zingueurs avaient rejoint la communauté et se parlent via le net. Nous espérons accueillir encore de très nombreux membres d’ici fin 2018.

 

Mai

180 ans jour pour jour !

24 mai 2017 a été un jour particulier dans notre année. Nous avons en effet célébré les cent quatre-vingts ans de la création de la « Société des Mines et Fonderies de Zinc de la Vieille Montagne », la belle maison dont nous nous efforçons d’être les dignes héritiers. Nous avons vécu des moments forts de communion et de partage, filmés dans de touchantes vidéos où les femmes et les hommes de VMZINC forment des logos humains drôles et spectaculaires dans tous les sites français de la Société. A voir absolument ainsi que les dizaines de témoignages d’amitié et de soutien des partenaires, des clients et des collaborateurs de l’entreprise, sur le site internet dédié.

 

Juin

La hausse des cours du zinc, ça commence à bien faire !

C’est au début de l’été 2016 que le cours du zinc a commencé à grimper vers des sommets qu’il connait tous les sept ou huit ans. Consommation accrue dans les marchés émergents, fermeture de mines, instabilités politiques, bientôt un an que les messages alarmistes se succèdent. Le métal s’est ainsi renchéri en dix-huit mois de près de 40% de sa valeur. Habituellement, ces sautes d’humeur dépassent rarement une année. Cette fois, il semble que cette tendance préoccupante pour le secteur se prolongera au moins jusqu’à l’été 2018….Toute la filière est pénalisée. Nous faisons tous le dos rond en attendant l’éclaircie .

 

Juillet

Une vague déferle sur le bund à Shanghaï

S’il y a bien un paysage urbain bien connu en Chine, c’est celui des courbes de la rivière Huangpu (le fleuve de la rive jaune !) qui traverse la ville de Shanghai et dont une des rives dans la partie historique est appelée le Bund. C’est là que se trouvent les anciens bâtiments en pierre des représentations occidentales du début du 20ème siècle. Et c’est en face sur l’autre rive que se trouve la longiligne toiture qui y a vu le jour en ce début d’année. Cette immense vague de zinc abrite les fonctions administratives du Warf 16 et accueille également des espaces commerciaux et de restauration dans un écrin de verdure.

Notre zinc est ainsi au cœur de cette mégalopole associé à une architecture résolument durable !

 

Août

Notre Dame de Saïgon 1896-2018 : 122 ans de bons et loyaux services !

Ca y est ! Nous avons convaincu l’évêché de Saigon que nous étions les plus compétents et les plus légitimes pour refaire la couverture des deux flèches de la Cathédrale de Saigon. Après plusieurs mois de recherches historiques (archives de l’état en France et au Vietnam) et d’études détaillées de l’état de sa couverture et de sa superbe charpente métallique par nos équipes techniques, nous allons en 2018, remplacer à l’identique les plaques de zinc d’origine Vieille Montagne. C’est rassurant de voir que notre matériau se comporte aussi bien dans le contexte et le climat exotique des pays de l’Extrème Orient.

Une belle aventure humaine et de belles images en perspective !

 

Septembre

Welcome Fedrus

Nous l’avions annoncé dès le mois de Mai : la phase de négociation exclusive précédant la cession de la division Bâtiment d’Umicore devait se dérouler tout au long de l’été. Le 29 Septembre à 17 h, le groupe belge Fedrus International est devenu le nouveau propriétaire de VMZINC. D’emblée, celui-ci a annoncé qu’il pérenniserait la marque et son histoire en proposant que ses nouvelles activités se déploient sous un nouveau nom commun précédé de nos initiales mythiques : VM BUILDING SOLUTIONS. En plus de sa croissance irrésistible dans le domaine des membranes d’étanchéité haut de gamme en EPDM, Fedrus apporte l’énergie communicative de ses équipes toutes orientées vers le client final : l’installateur. The matrix is reloaded (La matrice est rechargée) !

 

Octobre

Soirée VIP : Le zinc à l’Opéra

Nous avons toujours invité nos clients et partenaires du monde entier à nous retrouver à Paris, parce que cette ville constitue le plus bel écrin qui soit pour nos produits. Du Louvre à la Tour Eiffel, des Bateaux Mouches au Théâtre du Chatelet, nous les avons toujours reçus dans des lieux emblématiques.

Cette année, nous avions choisi le quartier de l’Opéra. Nos 200 visiteurs de 18 nationalités différentes ont d’abord pu prendre un verre sur la terrasse, par bonheur ensoleillée, des Galeries Lafayette que nous avions privatisée, puis ont visité le célèbre Opéra Garnier pour être enfin accueillis dans la grande salle d’apparat de l’Hôtel Intercontinental, récemment rénovée. Grande affluence pour célébrer dignement les 180 ans de VMZINC et le changement d’actionnaire. La passation des pouvoirs entre l’ancien et le nouveau patron s’est ainsi déroulée en direct et en toute simplicité.

 

Novembre

WAF Berlin : Sous la bienveillante attention des starchitectes !

Nous y étions à nouveau, au World Architecture Festival organisé depuis 2 ans à Berlin. Un cru exceptionnel. Un bain de jeunesse internationale. Des rencontres avec des stars bienveillantes (De Meuron (sur notre stand), Norman Foster, Jean Paul Viguier, Terry Farrell, Will Alsop et bien d’autres. De quoi nous permettre de comprendre les tendances et de parler en direct avec les jeunes architectes après la présentation de leurs projets que nous imaginons avec eux en zinc. Nous serons à la prochaine édition l’an prochain à Amsterdam !

 

Décembre

Edition spéciale : Les 101 mots de la Zinguerie

C’est au moment où le zingueur a l’usage juste des mots de son métier qu’on découvre que la culture du toit est avant tout orale.

Il y avait donc comme une évidence à écrire les 101 mots de la zinguerie parce que la zinguerie est une haute compétence et est associée à un métier de référence qui a son univers propre, un langage unique fait d’images, de métaphores, d’emprunts et de créations. Parce que dans la zinguerie on pratique des mots forts, poétiques, roboratifs et souvent païens…

Mais le zinc fait aussi partie de notre vie quotidienne. De nombreuses expressions nous emmènent d’un comptoir bavard au cockpit d’un avion. Le zinc est partout, même en nous.

Il nous a donc paru utile de participer activement et abondamment à l’écriture de cet ouvrage collectif disponible pour les fêtes de fin d’année, et ainsi de revenir sur ces mots populaires qui sonnent vrai et font la richesse de la langue française, parce que le zinc est avant tout une belle histoire française.

  Chronique de VMZINC