Dôme en Chine : le VMZINC au plus haut !

 

Dôme en Chine : le VMZINC au plus haut !
21/12/2015

L’usage du zinc sur des bâtiments de grande hauteur n’est pas habituel. En général, les toitures de ces bâtiments se terminent par des terrasses abritant le plus souvent les appareils de climatisation et de ventilation ainsi que les moteurs des ascenseurs.

Le Chrysler Building à New York avec son couronnement réalisé en facettes d’acier inoxydable avait pourtant ouvert la voie dès sa construction en 1928 pour des toitures spectaculaires en altitude.

De belles références zinc dans les marchés émergents

Aujourd’hui, le rapide développement des usages du zinc en façade et l’intégration maintenant possible de panneaux en composite de zinc dans les parements des murs rideaux (« unitized systems ») nous apportent quelques belles références notamment dans les marchés émergents

Plusieurs réalisations récentes en Asie confirment cette tendance.

J’en ai sélectionné une pour ce Post qui me plaît particulièrement

Il s’agit d’un hôtel dans la ville de Taichung à Taiwan qui a été réalisé par l’entreprise Chungan Welsun de Taipei.

Les éléments de zinc sont assemblés par joints debouts sur la coupole elle-même, et par simple agrafage sur les bandeaux concentriques. Il s’agit là de techniques traditionnelles dont les fixations ont été renforcées pour résister aux effets de dépression considérables inhérents à l’implantation du bâtiment.

Si techniquement, cette toiture n’a pas posé de réels problèmes à la conception, c’est pour la mise en œuvre que les choses se sont compliquées. Le zinc étant peu connu en Chine, il nous a fallu trouver et former des couvreurs locaux, organiser le chantier et assurer la présence de notre technicien aux différentes étapes de la réalisation.

Mon professeur d’architecture nous disait que la beauté d’un bâtiment était liée à la qualité de son ancrage visuel dans le sol mais surtout en partie haute à la qualité de son lien avec le ciel !

Même si cette coupole peut paraitre modeste vue d’en bas, elle couronne élégamment cet édifice et lui donne la nuit le statut d’un signal urbain assumé.

Roger Baltus
Ingénieur - Architecte
Directeur Communication de VMZINC

(*) un prochain post évoquera la situation exceptionnelle du matériau zinc dans le contexte du recyclage des matériaux de construction. 

  Chronique de Roger Baltus