Du zinc face au Mont-Blanc !

 

"Du zinc face au Mont-Blanc !
17/09/2015

Un nouvel exemple de pose de zinc en conditions extrêmes pour ma thématique initiée dans le cadre de cette Chronique avec le Phare du Bout du Monde

Cette fois-ci, dominant la vallée de Chamonix, à 2016 mètres, une double couverture en VMZINC naturel recouvre le toit de la télécabine de Planpraz des Houches. Ne craignant ni les écarts de température ni la neige, notre matériau démontre sa résistance à toutes les contraintes de la haute montagne.

Techniquement, il s’agit d’une authentique prouesse. La couverture zinc, exécutée pour l’essentiel en 2008, sur un ouvrage en béton se compose d’une double toiture intégrant une membrane d’étanchéité et un système de lattage-contre-lattage recevant le voligeage support des bacs en zinc. Pour garantir une tenue optimale dans le temps, les standards de mise en œuvre du zinc ont été repensés. Largeur des bandes, distance entre les pattes de fixation, épaisseur du zinc, décalage des agrafures : une collaboration étroite entre nos techniciens et le façonnier ont a contribué à une solution optimale, notamment pour la partie supérieure, là où le matériau est le plus exposé aux aléas du climat.

La télécabine de Planpraz s’impose aussi comme un nouvel exemple réussi d’intégration à l’environnement. Une forme arrondie de la toiture, plus douce, a été privilégiée à celle plus traditionnelle à deux pentes des chalets de montagne. L’ouvrage semble comme littéralement sortir du sol, tel un rocher. Le choix du zinc est apparu comme une évidence à l’architecte pour sa noblesse et sa capacité à se fondre dans le paysage minéral.

Cet hiver, prenez la télécabine de Planpraz et découvrez par vous-même le parfait état de la toiture. Nous mettrons en ligne les plus belles photos !

Roger Baltus
Ingénieur - Architecte
Directeur Communication de VMZINC

 

  Chronique de Roger Baltus