"Plan 1000 immeubles" : c’est parti !

 

"Plan 1000 immeubles" : c’est parti !
10/09/2015

La ville de Paris passe à l'acte en concrétisant son "Plan 1000 immeubles". Ce programme de rénovation thermique et environnementale des bâtiments sera opérationnel dès 2016. Ilpoursuit un triple objectif : alléger les factures énergétiques des Parisiens en diminuant leurs consommations, réduire les émissions de gaz à effet de serre connexes et lutter contre la précarité énergétique.

Ce plan volontariste et à grande échelle vise bien davantage que de la simple isolation thermique. Notamment en proposant aux copropriétés et mono propriétés des informations sur les dispositifs de végétalisation et de surélévation. L’objectif : engager à minima 300 immeubles dans un programme de travaux au cours des cinq prochaines années.

Nous soutenons ce plan qui vise à éviter des "coups de chaud" comme Paris a pu en connaitre à la fin de l'hiver dernier. Cet épisode douloureux a montré que nos villes européennes ne sont pas à l'abri de réelles catastrophes atmosphériques et des conséquences sur la vie des personnes. Si l'activité industrielle et les véhicules thermiques sont en cause, le chauffage des immeubles demeure au centre du débat, du fait de la distorsion de plus en plus grande entre le traitement de l'habitat neuf soumis aux réglementations thermiques successives et celui de l'habitat ancien qui reste le parent pauvre de la construction durable.

Bien sûr, au-dessus des panneaux isolants et entre les massifs de verdure, nous nous doutons bien qu'il y aura un peu ou beaucoup de notre zinc …

Dans mes précédents Posts, j'ai évoqué les avantages de la surélévation. Je m'adresse ici plus particulièrement aux copropriétaires qui pensent que ces travaux d'isolation vont encore grever leur budget, malgré les aides proposées dans le cadre du « Plan 1000 immeubles ». Nous suivons avec intérêt des démarches similaires menées avec succès à l'étranger. Des investisseurs négocient, avec des copropriétaires, la construction d'appartements en surélévation, en échange ici, de la construction ou de la rénovation d'un ascenseur, là, du ravalement des façades ou encore de la réalisation d'espaces communs en terrasse, en plus de la rénovation implicite des toitures et de leur isolation thermique !

Le « Plan 1000 immeubles » que le Conseil de Paris vient d’adopter est une première en France « de par le périmètre concerné – l’ensemble du territoire parisien – et l’engagement de la Ville aux côtés des copropriétaires privés » a déclaré à la presse Célia Blauel, adjointe d’Anne Hidalgo, en charge de l’environnement et du développement durable.

Nous sommes convaincus que ce dispositif ouvrira la voie à de nombreuses initiatives de rénovations, pour certaines sans doute inédites. Nous suivrons ces projets avec la plus grande attention.

Roger Baltus
Ingénieur - Architecte
Directeur Communication de VMZINC

 

  Chronique de Roger Baltus